Imprimer ceci Page

Promouvoir lors de la Semaine Européenne de la Vaccination les campagnes nationales et régionales de vaccination pour sensibiliser les professionnels et les publics

Contexte

L’ensemble des régions françaises ainsi qu’un réseau de partenaires se mobiliseront du 21 au 27 avril pour sensibiliser et informer le grand public, mais aussi les professionnels de santé, sur la vaccination et son actualité.

Pilotée par l’ARS du Centre au niveau régional, c’est la 4e année consécutive que la région participe à la semaine européenne de la vaccination. Relayée depuis 2005 en France, cette semaine de promotion de la vaccination, organisée dans toute l’Europe à l’initiative de l’OMS, est coordonnée par le Ministère en charge de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).
Les vaccins permettent de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses, voire de les faire disparaître (Polio et Variole en France). Se faire vacciner sert à se protéger individuellement des maladies, mais c’est aussi un geste citoyen qui sert l’intérêt collectif :

« Se faire vacciner est un geste responsable et solidaire. C’est se protéger soi-même et protéger aussi son entourage. »

Objectif et priorité

Mobiliser et développer des actions de proximité pour permettre la promotion, l’appropriation d’informations complexes et la mise en place d’espaces de discussions sur la vaccination auprès des professionnels, des acteurs institutionnels et du grand public.

Les priorités retenues pour cette édition 2012 sont la rougeole et la tuberculose.

Publics cibles

  • Les professionnels de santé,
  • Les adolescents et les jeunes adultes,
  • Les gens du voyage

Plus de renseignements

>> Bilan complet SEV pour le Loir-et-Cher

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/antennes/loir-et-cher/interventions-de-proximit41/la-semaine-europeenne-de-la-vaccination-2012/