↑ Return to Qui sommes-nous ?

Imprimer ceci Page

La FRAPS

Créée en 2005, la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) est une association loi 1901 qui a pour objectif général de développer la promotion de la santé en région Centre. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels du sanitaire, du social, du médico-social, de la prévention et de l’éducation pour la santé.

La FRAPS compte 56 structures adhérentes. Conformément à ses statuts, elle est composée d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration.

Elle porte et anime le Pôle de compétence en promotion de la santé – région Centre-Val de Loire :

  • Plateforme ressource, elle offre des services à tout acteur institutionnel ou associatif, professionnel ou bénévole, intervenant de l’Éducation pour la Santé et la Promotion de la Santé ;
  • Carrefour d’échange entre tous les acteurs impliqués dans l’éducation pour la santé et la promotion de la santé : institutions, professionnels, associations,… elle fédère les compétences et ressources présentes dans la région et participe également au développement de projets interrégionaux ;
  • Outil structurant pour le développement d’une culture commune, voire de projets communs entre structures de la région, elle introduit plus de complémentarité dans les interventions.
  • Espace de synergie, de mutualisation, de capitalisation et d’initiatives, elle contribue à l’amélioration de la qualité des programmes et des actions, ainsi qu’à la professionnalisation des acteurs.

Au titre du portage et de l’animation du Pôle de compétence en promotion de la santé, la FRAPS reçoit un financement triennal de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES).

Ses missions

La FRAPS pilote sept missions transversales à toutes ses activités :

  • Informer les acteurs locaux par la publication de produits documentaires liés au réseau régional Crescendoc
  • Proposer des formations pour améliorer la qualité des interventions et la professionnalisation des acteurs;
  • Relayer et valoriser les informations au niveau national, régional et local ;
  • Apporter un conseil méthodologique aux promoteurs locaux dans la structuration de leurs projets ;
  • Développer une dynamique partenariale intersectorielle pour optimiser les ressources et mieux couvrir les territoires, au service des populations locales ;
  • Piloter et évaluer des projets régionaux de santé publique traitant de thématiques diverses : nutrition, addictions, dépistage des cancers etc.
  • Participer à la définition et la mise en place des politiques régionales de santé pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé général de la population.

Principes et valeurs

Nos principes et nos valeurs sont ceux de la Charte d’Ottawa et de la Charte des promoteurs de projets en éducation pour la santé en région Centre dont l’acceptation conditionne l’adhésion à la FRAPS (modalités précisées ci-dessous, montant de la cotisation : 50€).

Pour en savoir plus

Retrouvez les publication presse de la FRAPS en cliquant ICI

 

Vidéo projetée à l’occasion de la journée des 10 ans de la FRAPS :

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/qui-sommes-nous/la-fraps/