↑ Return to Projets

Imprimer ceci Page

Prévenir le cancer par des actions centrées sur le tabagisme auprès des CM2 et des collégiens en région Centre – déclinaison régionale

Contexte

Suite à une phase d’expérimentation en Eure-et-Loir en 2012-2013 (voir Prévenir le cancer par des actions centrées sur le tabagisme auprès des CM2 et des collégiens en région Centre – expérimentation), le projet a été déployé sur 5 départements de la région. Ceci en vue de l’harmonisation des pratiques et des actions de prévention du tabagisme en milieu scolaire.

Dans ce cadre, une formation de 2 jours, animée par les opérateurs départementaux de prévention des conduites addictives, est proposée aux professionnels de l’Éducation Nationale dans chaque département. La formation peut être suivie d’un accompagnement personnalisé à la demande des stagiaires.

 

Public cible

Professionnels de l’Education Nationale (infirmières scolaires, enseignants, conseillers principaux d’éducation, assistantes sociales, documentalistes,…)

 

Objectifs

Objectif général :

Renforcer les aptitudes des professionnels des établissements scolaires au développement des compétences psychosociales des élèves en vue d’empêcher ou retarder la première cigarette.

Objectifs spécifiques :

► Déployer la session pilote de formation réalisée en Eure-et-Loir, conformément au référentiel de formation, dans les autres départements.

► Reconduire la formation, le suivi et l’accompagnement auprès de 2 établissements scolaires en Eure-et-Loir.

Partenaires

  • Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)
  • Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire (ARS)
  • Comité Départemental d’Éducation pour la Santé en Eure-et-Loir (CESEL)
  • Éducation Nationale
  • Réseau Santé ou Tabac en Eure-et-Loir (RST 28)
  • Vers un Réseau de Soins (VRS)
  • Association pour l’Écoute et l’Accueil en Addictologie et Toxicomanies (APLEAT)

A télécharger

Plaquette de la formation

► Rapport d’évaluation (disponible prochainement)

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/projets-rgionaux/projets/prevenir-le-cancer-par-des-actions-centrees-sur-le-tabagisme-aupres-des-cm2-et-des-collegiens-en-region-centre-declinaison-regionale/