↑ Return to Projets

Imprimer ceci Page

Développement de la Promotion de la Santé au sein des Maisons de Santé Pluridisciplinaires et des Pôles de santé en région Centre

Contexte

Dans le cadre de l’organisation des soins primaires de proximité, les Maisons de Santé Pluridisciplinaires
(MSP) et les Pôles de Santé permettent de répondre, sur un même territoire, aux demandes de soins et aux
missions de Santé Publique pour la population locale. Chaque MSP et Pôle de Santé élaborent un projet de santé. Ce projet présente notamment le volet : « Missions de Santé Publique» qui rappelle le rôle des professionnels de santé en Promotion de la Santé. En ce sens, les MSP et les pôles de santé sont en mesure de proposer, d’initier et de développer des actions en Promotion de la Santé.

A la demande des professionnels des MSP rencontrées et avec le soutien de la Fédération Régionale des Maisons et Pôles de Santé, des formations de sensibilisation en promotion de la santé sont mises en place depuis 2012. Elles sont financées par le Conseil Régional et l’ARS Centre-Val de Loire.

Pour la 4ème année, la FRAPS propose une formation, adaptée aux professionnels libéraux, alternant échanges théoriques et exercices pratiques. Le contenu de la formation est défini en fonction des besoins des participants et des actions qu’ils souhaitent mener : sensibilisation aux notions et concepts de santé publique, méthodologie de projet, éducation thérapeutique du patient (ETP), démarche qualité,…

Objectifs

Objectif général :

Soutenir le développement de la promotion de la santé au sein des MSP et des Pôles de Santé de la Région Centre-Val de Loire afin de renforcer et d’accroître la quantité et la qualité des actions en promotion de la santé pour les populations des territoires concernés.

Objectifs spécifiques :

► Développer et/ou renforcer les compétences en promotion de la santé des professionnels de santé des MSP et des pôles de santé de la région Centre-Val de Loire.

► Offrir un panier de biens et services en promotion de la santé aux professionnels de santé des MSP et des pôles de santé de la région Centre-Val de Loire.

Partenaires

  • Fédération des Maisons et Pôles de Santé du Centre-Val de Loire
  • Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux du Centre-Val de Loire
  • Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire (ARS)
  • Conseil Régional Centre-Val de Loire
  • Maisons de Santé Pluridisciplinaires et Pôles de Santé de la région
  • Antennes territoriales de la FRAPS et CODES

À télécharger

► Formation du PSLAB en entretien motivationnel en lien avec un projet de prévention et dépistage de la BPCO en 2016

logo PSLAB

 

Plaquette de la formation (2015)

Évaluation des formations 2015- 2016 (MSP de Bonny-sur-Loire  et PSLAB) et des accompagnements méthodologiques de projets.

► Rapport d’évaluation de la formation (23 avril 2013)
Présentation de la MSPU du Véron
Bilan des actions 2012/2013 menée par la MSPU d’Avoine

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/projets-rgionaux/projets/dveloppement-de-la-promotion-de-la-sant-au-sein-des-maisons-de-sant-pluridisciplinaires-et-des-ples-de-sant-en-rgion-centre/