↑ Return to Projets régionaux

Imprimer ceci Page

Lycées en Santé

Contexte

Le Conseil Régional du Centre a missionné la FRAPS pour mettre en œuvre un ensemble d’actions qui visent à renforcer et promouvoir les actions de prévention et de promotion à la santé dans les lycées de la région Centre. Un co-financement Conseil Régional-Agence Régionale de la Santé du Centre a permis d’engager ce travail dès septembre 2011. Ce programme fait suite à une expérimentation mise en œuvre par le conseil régional durant l’année scolaire 2010-2011 avec 12 lycées publics (deux par département). Cette expérimentation a fait l’objet d’une évaluation. Quatre missions ont été confiées à la FRAPS : l’accompagnement méthodologique des établissements,la prévention par les pairs,la valorisation des actions et enfin l’évaluation du programme.

Objectifs

Général : Promouvoir l’éducation à la santé et la prévention dans les établissements d’enseignement à partir des thèmes santé suivants : la nutrition et l’activité physique, les conduites dites à risques et la santé environnement au sens hygiène de vie. (Appel à projets annuel « Lycéen, apprenti, bien dans son corps, bien dans sa tête »)

Spécifiques :

  1. Proposer un accompagnement en conseil méthodologique visant à renforcer et/ou développer les projets de prévention/promotion de la santé des établissements  avec une approche positive.
  2. Contribuer à soutenir la prévention par les pairs au sein des établissements
  3. Organiser des actions de mutualisation et de valorisation des projets et /ou d’expériences des établissements de formation dans le champ de la prévention/promotion de la santé.
  4. Évaluer le programme.

Public cible

Les publics cibles sont les professionnels des lycées, lycées professionnels, lycées agricoles publics et privés de la région Centre, les Centre de Formation d’Apprentis et les Maisons Familiales et Rurales.

Les partenaires

  • Le Conseil régional,
  • L’Agence Régionale de Santé du Centre,
  • Le Rectorat d’Orléans-Tours et services départementaux,
  • La Direction de l’apprentissage,
  • La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Centre.

Pour en savoir plus

Actions 2011-2012

Actions 2012-2013

► Actions 2013-2014 (à venir)

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/projets-rgionaux/lyces-en-sant/