↑ Return to Projets régionaux

Imprimer ceci Page

Promotion de l’Éducation Thérapeutique du Patient et des programme autorisés en région Centre

Contexte

Conformément aux textes d’application de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » relatifs à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et publiés au Journal Officiel du 4 août 2010, L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle comprend :

  1. Les programmes d’apprentissage : ils ont pour objet l’appropriation par les patients des gestes techniques permettant l’utilisation d’un médicament le nécessitant. (Article L1161-5 du code de la santé publique)
  2. Les actions d’accompagnement : elles ont pour objet d’apporter une assistance et un soutien aux malades, ou à leur entourage, dans la prise en charge de la maladie. (Article L1161-3 du code de la santé publique).
  3. Les programmes d’éducation thérapeutique du patient : ils sont conformes à un cahier des charges national. (Article L1161-2 du code de la santé publique). Ces programmes sont mis en œuvre sur un territoire défini, après autorisation de l’ARS. Ils sont proposés aux malades par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé avec le patient.

85 programmes d’ETP ont été autorisés par l’Agence Régionale de Santé du Centre en 2012, dans le but de répondre aux demandes de soins et aux missions de Santé Publique de proximité des populations. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre de l’organisation des soins primaires de proximité, de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), et des programmes d’ETP autorisés.

La FRAPS, pôle de compétence en région Centre avec les soutiens financiers et/ou techniques de l’ARS du Centre et du comité de pilotage régional ETP souhaite impulser et/ou soutenir une dynamique régionale en ETP.

Public cible et territoire d’intervention

Professionnels de santé et de l’éducation thérapeutique du patient en région Centre

Objectifs

Général : Organiser dans chaque département de la région une journée d’information/sensibilisation à l’ETP pour les professionnels de santé

Spécifiques :

  • Développer et/ou renforcer les connaissances en ETP des professionnels de santé de la région
  • Identifier ou créer un collectif en Éducation thérapeutique du patient dans chaque territoire piloté ou co-piloté par les antennes FRAPS et les CODES

Partenaires

  • ARS du Centre
  • Antennes territoriales de la FRAPS (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), dont le Collectif Local en Education Thérapeutique du patient d’Indre-et-Loire (CLET 37), pour plus d’informations, cliquer ici
  • CODES de la région Centre (18, 28 et 36)
  • Structures qui proposent des actions d’ETP en région Centre
  • Professionnels de santé et de l’ETP en région Centre

Pour en savoir plus

Rapport d’évaluation

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/projets-rgionaux/le-collectif-local-deducation-therapeutique-du-patient/