Imprimer ceci Page

Réseau Régional d’animation des CLS

Contexte:

Depuis le 1er juillet 2017, la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) pilote le Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en Prévention et Promotion de la Santé.

Une convention entre la FRAPS et l’ARS définit les missions de ce dispositif, qui interviennent en complémentarité avec celles de l’Instance régionale en Education pour la santé formée par les CODES et les antennes territoriales de la FRAPS.

Ses missions sont les suivantes :

L’amélioration continue de la qualité des interventions en Prévention et promotion de la santé : conseil méthodologique, transfert de connaissances, soutien à l’innovation

Le renforcement des capacités des acteurs : formations

L’appui à la mise en œuvre des orientations régionales : dans le cadre de ce dernier axe, la FRAPS assure le pilotage de l’animation régionale du réseau des animateurs des Contrats Locaux de Santé.

La FRAPS prend le relais de Villes au Carré pour porter cette mission, qui consiste notamment à faciliter les échanges de pratiques, la mise en réseau et apporter une expertise en méthodologie sur l’élaboration et la mise en œuvre des CLS en prenant en compte les recommandations issues de l’évaluation de la politique régionale du déploiement des CLS réalisée au 1er semestre 2017 et dont les conclusions sont disponibles sur demande à l’ARS CVDL.

Objectifs: (page 12 du dispositif)

  • Accompagner les coordinatrices des CLS
  • Fédérer les compétences, ressources documentaires
  • Participer à la production et au transfert des connaissances

Partenaires:

►CAF 18

►ALEC 37

►Li’gair

►MFC

►Programme Nesting

►CMEI

►ARS Centre Val-de-Loire

 

Actions:

Séminaire du 23 janvier 2018

Les milieux de vie, déterminants de la santé des habitants des démarches locales en Région : LA QUALITE DE L’AIR INTERIEUR

Depuis le 1er juillet 2017, la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) pilote le Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en Prévention et Promotion de la Santé.

Dans le cadre de sa mission d’appui à la mise en œuvre des orientations régionales, la FRAPS assure le pilotage de l’animation régionale du réseau des animateurs des Contrats Locaux de Santé.

La FRAPS prend le relais de Villes au Carré pour porter cette mission, qui consiste notamment à faciliter les échanges de pratiques, la mise en réseau et apporter une expertise en méthodologie sur l’élaboration et la mise en œuvre des CLS en prenant en compte  l’évaluation de la politique régionale du déploiement des CLS.

C’est dans ce cadre que nous avons organisé une matinée d’informations et d’échanges ouverte à tous, suivie l’après-midi d’échanges plus restreints avec les coorinatrices des CLS de la Région Centre Val-de-Loire.

Une 60 aine d’acteurs régionaux se sont réunis pour cette occasion.

  • Le programme
  • Quelques diaporamas sont en ligne :

►Retour d’enquêtes exploratoires, Lig’air

►Résultats d’une enquête sur les représentations, connaissances et pratiques des mères d’enfants de 0 à 3 ans et des professionnels de la périnatalité sur les toxiques de l’air intérieur, Mutualité Française du Centre

►Diaporama présentant le rôle du Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI)

Collectif chinonais Environnement

  • Mais aussi:

►Site de Lig’air, rubrique documentation

► Site du Projet Nesting

►Le dispositif Lutte contre l’Habitat Indigne (LHI) du 18

►Site de l’ALEC 37

►CLER

Ageden 38

►Site de l’ADEME

►Site des Compagnons Bâtisseurs

►Le carnet de santé de l’habitat de la DREAL Bretagne

►Le Quizz EcoQuartier de la DREAL Bretagne

►Bibliographie FRAPS

Réglementation qualité de l’air dans les ERP

 


 

Séminaire 5 juin 2018

La participation citoyenne en santé.

 

Depuis le 1er juillet 2017, la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) pilote le Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en Prévention et Promotion de la Santé.

Dans le cadre de sa mission d’appui à la mise en œuvre des orientations régionales, la FRAPS assure le pilotage de l’animation régionale du réseau des animateurs des Contrats Locaux de Santé.
Aussi, nous avons organisé un séminaire des coordinatrices de contrat local de santé, traitant de la thématique de la Participation citoyenne en Santé, le 5 juin dernier à la cité administrative d’Orléans.

Avec pour programmation :

La contribution à une analyse sociologique de la participation sanitaire.

par Alexandre FAUQUETTE, Docteur en science politique,sociologue, post-doctorant MESHS-CNRS, qualifié MCF, CERAPS (UMR8026).

La structuration d’une démocratie en santé en soins primaires. Exemple d’une MSP en quartier prioritaire.

par Emmanuel ALLORY, Maître de conférence, Directeur adjoint du département de Médecine Générale de Rennes, Faculté de Médecine de Rennes.
Annie Guyot, coordinatrice de la MSP Rennes Nord-Ouest et Amelyne Le duc, stagiaire ASVB master 2.

Informations complémentaires

Contact : Anne-Laure HIRN, chargée de missions, Tél : 02.47.25.52.88, mail  

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/projets-rgionaux/coordinations-regionales/reseau-regional-danimation-cls/