«

»

juin 26

Imprimer ceci Article

Le Projet régional de santé 2018-2022 est publié

visuel_PRS_0

La Directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire, a signé, en présence des principaux partenaires, l’arrêté de publication du projet régional de santé 2018-2022.

 

Le projet régional de santé de deuxième génération définit notre politique régionale de santé pour la période 2018-2027. Il porte une vision stratégique pour les dix ans à venir, co-construite avec l’ensemble des acteurs de santé. Une vision fondée sur l’offre régionale,ses atouts, ses dynamiques et ses fragilités,mais aussi sur les attentes des citoyens et les évolutions démographiques, technologiques et médicales attendues, qui sont autant de défis à relever pour garantir et améliorer l’accès à la santé.
Pour cela, l’intégration de la santé dans chacune des politiques publiques est recherchée. Le parcours de santé constitue un véritable axe de transformation des organisations et des pratiques. Il requiert une approche globale de la santé et la mobilisation et la responsabilisation de tous les acteurs concernés. L’enjeu consiste à passer d’une approche curative à la prise en compte de la santé de manière transversale tout au long de la vie, en tout temps et en tout lieu. Ambition forte, l’adaptation de l’offre de santé pour anticiper les évolutions à venir et mieux répondre aux besoins de la population trouve sa déclinaison opérationnelle dans le schéma régional de santé 2018-2022.
Cette feuille de route, qui vise à agir de manière structurelle sur l’ensemble des parcours de santé, est construite autour de quatre axes : les inégalités sociales,
territoriales et environnementales de santé ; l’accès au système de santé ; l’efficience du système de santé ; la continuité des parcours de santé.
 ———————————————————————–
———————————————————————–
Le cadre d’orientation stratégique 2018-2027, co-construit par l’ARS et ses partenaires*, porte une vision stratégique en matière de santé pour les 10 ans à venir :
———————————————————————–
Le schéma régional de santé résulte d’une démarche collective sur toute l’année 2017. Il s’appuie sur les spécificités de la région Centre-Val de Loire et de ses territoires :
 ———————————————————————–
Le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2022, décline les programmes d’actions transversaux et spécifiques visant les difficultés rencontrées par les personnes les plus démunies, généralement les plus éloignées du soin :
« Plus qu’une politique de santé, il s’agira d’inscrire la santé dans toutes les politiques publiques » Anne Bouygard – DG ARS Centre-Val de Loire

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/projet-regional-de-sante-2018-2022-publie/