«

»

nov 13

Imprimer ceci Article

Un bus Numérique itinérant pour l’inclusion numérique des seniors en région Centre-Val de Loire

Un Bus Numérique itinérant pour l’inclusion numérique des seniors va être déployé sur l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire.

Ce projet est co-financé par les caisses de retraite (CARSAT, la MSA, le RSI et le Comité Centre AGIRC ARRCO) et le différentes Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Le dispositif, porté par la société Solutions Vie Pratique, vise à familiariser les seniors à l’utilisation d’internet, notamment sur l’ensemble des services administratifs, de plus en plus dématérialisés. Un coordinateur régional est chargé de superviser la tournée du bus et de recruter et suivre les formateurs départementaux.

Deux types de prestations sont proposées, gratuitement :

  • Des journées évènementielles thématiques organisées par les différents partenaires (exemple : un forum du bien vieillir) au cours duquel le prestataire Solutions Vie Pratique communique sur les différentes prestations avec une présence du bus.
  • Des ateliers de sensibilisation au numérique (3 heures), qui seront organisés au sein du bus et réalisés par un formateur qualifié recruté localement. A bord du bus 12 postes informatiques, 12 tablettes et 12 smartphones seront mis à disposition. Les thématiques abordées seront adaptées en fonction des souhaits et des besoins des personnes : fonctionnement d’un ordinateur ou d’une tablette, utilisation d’une messagerie ou d’internet…

L’organisme/association/collectivité qui sollicitera la présence du bus devra au préalable constituer un groupe de 10-12 personnes et remplir un bon de réservation à l’attention du coordonnateur régional.

Les zones péri-urbaines et rurales du département d’Indre-et-Loire où les habitants connaissent des difficultés de mobilité et sont éloignés des moyens de communications seront ciblées prioritairement.

Le bus sera équipé d’une antenne satellite orientable qui permettra une connectivité haut débit dans tous les territoires.

Pour de plus amples informations sur ce projet je vous invite à vous rendre sur la page internet dédiée à ce projet à l’adresse suivante

Vous y retrouverez notamment les coordonnées du coordinateur régional ainsi que le bon de réservation et la fiche technique du bus.

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/nouveaute-un-bus-numerique-itinerant-pour-linclusion-numerique-des-seniors-en-region-centre-val-de-loire/