Imprimer ceci Page

Hôpitaux et Structures de Santé Promoteurs de Santé (HSPS)

Contexte

Le réseau français des hôpitaux et structures de santé promoteurs de santé (HSPS) adhère au réseau international « Health Promoting Hospitals and Health Services » dans le but d’améliorer la santé des populations. Il a pour objectif de donner un cadre au développement de la promotion de la santé dans les structures de santé en France.

En région Centre-Val de Loire, la seule structure adhérente au réseau est le Centre Hospitalier de Dreux. D’autres structures réalisent des actions de promotion de la santé mais celles-ci n’entrent pas forcément dans un cadre structuré. Un réseau régional permettra de recenser et valoriser ses initiatives locales.

Suite à la constitution d’un comité de réflexion, l’objectif du projet « Hôpitaux et Structures de santé Promoteurs de Santé en région Centre-Val de Loire » est d’expérimenter la démarche HSPS au niveau régional. Ce projet s’inscrit dans le projet triennal 2014-2016 du pôle de compétence en promotion de la santé porté par la FRAPS. Il est également piloté par le Laboratoire de Santé Publique et la Mutualité Française Centre.

Objectifs

Objectif général :

Expérimenter la démarche « Hôpitaux et structures de santé promoteurs de santé » en région Centre-Val de Loire.

Objectifs spécifiques :

► Intégrer la prévention et la promotion de la santé dans la prise en charge sanitaire des personnes.

► Donner un appui transversal au développement et à la valorisation de la promotion de la santé en milieu hospitalier et soutenir la sensibilisation des acteurs du secteur des soins et de la promotion de la santé.

► Faire le relais des informations et des outils entre le réseau national et le niveau local.

Partenaires

À télécharger

Plaquette de présentation du réseau national HSPS

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/hsps/