Imprimer ceci Page

Financement formations payantes

Différents dispositifs peuvent donner lieu au financement, en tout ou partie, de votre formation payante.

Toutes personnes entrées dans la vie active, salariés du secteur public et privé, travailleurs indépendants, bénévoles et demandeurs d’emploi béné­ficient d’actions ou de prestations de formation définies en fonction de leur statut.

Les tableaux ci-dessous résument les dispositifs permettant de faire financer votre formation FRAPS.  Pour toute demande de financement, contactez directement la structure qui vous concerne.

Certains dispositifs sont en cours d’actualisation ou de modification et des décrets sont attendus pour 2019. Ce tableau est donc susceptible d’être modifié.

 

Vous êtes salarié du secteur privé

Compte Professionnel de Formation (CPF)

Plan de Formation Entreprise (PFE)

Descriptif Toute personne active cumule des heures CPF afin de pouvoir se former à n’importe quel moment. Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année, proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. Les heures restent acquises même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Plan (non obligatoire) prévu pour assurer le maintien ou l’évolution professionnelle des salariés d’une entreprise ou d’une administration.
Eligibilité Le CPF s’adresse à toute personne :

  • salariée
  • fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique
  • membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • conjoint collaborateur
  • à la recherche d’un emploi
C’est l’entreprise ou l’administration qui met en place ce plan de formation. Ce financement se fait à la demande de l’administration, de la collectivité, de l’établissement et de l’employeur.
Pour en savoir plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705 Renseignez-vous auprès de votre employeur ou des ressources humaines de votre entreprise.

 

Congé Individuel de Formation (CIF)

CDD ou CDI

 

      Période de professionnalisation

Descriptif La formation du salarié est prise en charge par l’OPACIF  (Organisme Paritaire Collecteur agréé au titre du CIF) dont dépend votre entreprise.  Vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés.
Eligibilité  – Vous êtes en CDI : 2 ans d’expérience professionnelle sous contrat + 1 an d’expérience dans l’entreprise actuelle (36 mois pour les entreprises de moins de 11 salariés).

– Vous êtes en CDD : un CDD de 4 mois sur les 12 derniers mois.

Peut être accordée au salarié par son employeur, sous certaines conditions.
Pour en savoir plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018 Renseignez-vous auprès de votre employeur ou

des ressources humaines de votre entreprise.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516

 

Vous êtes salarié de la fonction publique
Compte Professionnel de Formation (CPF) Plan de Formation Entreprise (PFE)

Congé de Formation Professionnelle

(CFP)

 

Descriptif Toute personne active cumule des heures CPF afin de pouvoir se former à n’importe quel moment. Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année, proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. Les heures restent acquises même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Plan (non obligatoire) prévu pour assurer le maintien ou l’évolution professionnelle des salariés d’une entreprise ou d’une administration. Congé de 3 années maximum pour l’ensemble de la carrière. Permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration. 

Peut être utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière (durée fractionnable en semaines, journées ou demi-journées).

Eligibilité Le CPF s’adresse à toute personne :

  • salariée
  • fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique
  • membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • conjoint collaborateur
  • à la recherche d’un emploi
C’est l’entreprise ou l’administration qui met en place ce plan de formation. Ce financement se fait à la demande de l’administration, de la collectivité, de l’établissement et de l’employeur Au moins 3 ans dans l’administration (y compris en qualité de stagiaire).
Pour en savoir plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705 Renseignez-vous auprès de votre employeur, des ressources humaines de votre entreprise ou de l’administration.  https://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-formation-professionnelle-cfp

 

Vous êtes demandeur d’emploi
Compte Professionnel de Formation (CPF)

CIF – CDD

Ou

CIF – Interim

 

Descriptif Toute personne active cumule des heures CPF afin de pouvoir se former à n’importe quel moment. Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année, proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. Les heures restent acquises même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Concerne les demandeurs d’emploi qui ont eu un CDD, ainsi que les titulaires d’une alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou d’une mission de travail temporaire
Eligibilité Le CPF s’adresse à toute personne :

  • salariée
  • fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique
  • membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • conjoint collaborateur
  • à la recherche d’un emploi
CIF-CDD : – avoir eu un CDD d’au moins 4 mois sur les 12 derniers mois

CIF-Interim : avoir cumulé 1600 heures dans sa profession au cours des 18 derniers mois dont 600h effectuées dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.

Pour en savoir plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705 Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/article.jspz?id=60736

 

 

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I)
Descriptif Destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi auquel vous postulez. Permet de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi.
Eligibilité S’applique à toute personne inscrite à Pôle Emploi, indemnisée ou non. Valable pour les offres d’emploi du secteur public et privé. S’applique à toute personne inscrite à Pôle Emploi, indemnisée ou non. Valable pour les offres d’emploi du secteur public et privé.
Pour en savoir plus Se renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-aides-financieres-@/index.jspz?id=77321

Se renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-aides-financieres-@/index.jspz?id=77321

 

Vous êtes travailleur indépendant

Compte Professionnel de Formation (CPF)

Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) Fonds d’Assurance Formation Professions Médicales (FAF-PM)

Fonds Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales (FIF-PL)

Eligibilité Le CPF s’adresse à toute personne :

  • salariée
  • fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique
  • membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • conjoint collaborateur
  • à la recherche d’un emploi
Destiné aux chefs d’entreprise, aux dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services. Médecins qui exercent une activité libérale et à leur conjoint collaborateur. Autres membres des professions libérales que ceux mentionnés pour le FAF-PM (profession du cadre de vie, juridique, technique et de santé). 
Pour en savoir plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705 Formulaire de demande de prise en charge à télécharger sur http://communication-agece.fr/ Dossier à télécharger sur www.fafpm.org et à renvoyer au moins 30 jours avant le début de la formation. 

 

Dossier de prise en charge en ligne à compléter sur www.fpl.fr

 

Vous êtes en situation de handicap (ou êtes un proche ou aidant)
Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)
Eligibilité Les personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation emploi, les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, les titulaires de la carte d’invalidité et de l’Allocation adulte handicapé. Uniquement pour les employeurs publics.

Finance des formations destinées à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou encore des formations qui informent et sensibilisent les personnes qui sont susceptibles d’être en relation avec des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus

Demande de prise en charge de financement à réaliser sur www.agefiph.fr

Demande de prise en charge à saisir sur www.fiphfp.fr

 

 

Vous êtes bénévole

Congé de Formation

 

Compte Engagement Citoyen

(CEC)

Descriptif Le bénévole peut se former :

– dans le cadre du congé individuel de formation (CIF) s’il est salarié de droit privé,

– dans le cadre du congé de formation professionnelle s’il est fonctionnaire ou contractuel de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière,

– dans le cadre du congé de formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse, qu’il soit salarié de droit privé ou agent public,

– éventuellement dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou de l’administration.

Le bénévole peut bénéficier d’heures de formation au titre de ses activités associatives.

Le compte personnel d’activité (CPA) peut être constitué du CEC qui recense les activités bénévoles ou de volontariat et permet à ce titre d’acquérir des heures sur le compte personnel de formation.

 

Les heures de formation acquises au titre du CEC peuvent être utilisées pour suivre des formations spécifiques aux bénévoles.

Pour en savoir plus https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21885 https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21885

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/financement-formations-payantes/