↑ Return to Démarche qualite

Imprimer ceci Page

Démarche qualité FNES

Référentiel de la FNES

En 2005, la Fnes a souhaité construire un référentiel qualité pour ses formations en éducation et promotion de la santé. Pour cela, elle a fait le choix de travailler à partir du référentiel de l’École des Hautes Études en Santé Publique qui l’a accompagnée dans cette démarche. En 2006, elle a étendu sa démarche sur les autres fonctions support qu’elle développait (conseil méthodologique, documentation et action) avec le soutien de l’INPES, donnant naissance en 2007 à la version 0 du référentiel.
Dans un souci de clarification et d’articulation des démarches INPES et FNES, notamment au sein des Pôles régionaux de compétences, la version 1 du référentiel FNES éditée en 2010 incluait le contenu du guide coordonné par l’INPES en lieu et place de la partie « Action ». En 2014, la version 2 du guide a été scindée en cinq fascicules afin de faciliter l’utilisation de chacun des volets le composant. Le cinquième volet, précédemment « Action et programme » est à présent le guide d’autoévaluation édité par l’Inpes.

Depuis  plusieurs années, les Comités départementaux en éducation pour la santé et la FRAPS se sont associés pour travailler sur le référentiel qualité de la FNES. Cette réflexion collective est d’autant plus importante que  la FRAPS adhère à la FNES depuis avril 2010 au titre de l’Instance Régionale en Éducation Pour la Santé en région Centre (IREPS). Cette adhésion est légitimée par la création au sein de la FRAPS d’un Collège régional de l’Éducation pour la Santé généraliste – CES (6 membres : CODES et antennes FRAPS, cf. statuts de la FRAPS disponibles sur la page l’adhésion à la FRAPS).
Le référent pour la démarche qualité FNES est le CODES 36.

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/appui-aux-acteurs/valuation-et-dmarche-qualit/dmarche-qualit/demarche-qualite-fnes/