Imprimer ceci Page

Démarche qualite

Contexte national

En 2006, la mesure 15 des États généraux de la Prévention aborde pour la première fois la notion de démarche qualité en posant comme objectif de « faciliter la mobilisation des associations qui interviennent en prévention » via notamment la mise en place d’une telle démarche. C’est dans ce contexte qu’un partenariat privilégié s’établit entre l’INPES et la FNES, et permet la réalisation de deux outils pour accompagner les acteurs de l’éducation et de la promotion de la santé à la mise en œuvre d’une démarche qualité :

  • Le guide d’autoévaluation « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? » coordonné par l’INPES, élaboré de manière inter-associative1, et permettant aux acteurs associatifs d’évaluer leur structure organisationnelle, leurs projets et processus. Ce guide est utilisé par les Pôles régionaux de compétences sur chacun de leurs axes de travail.
  • Le « Guide d’autoévaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé » initié par la FNES, à destination des IREPS, qui soutiennent le développement des activités d’éducation et de promotion de la santé par le conseil méthodologique, la formation et la documentation.

L’objectif commun de ces deux outils est d’améliorer en permanence la qualité du service rendu aux personnes et aux populations en proposant une aide au développement des compétences et à l’amélioration des pratiques professionnelles nécessaires à la reconnaissance de l’éducation et de la promotion de la santé aujourd’hui. C’est donc après avoir défini la démarche qualité et ses enjeux, que nous vous présenterons la complémentarité et l’articulation de ces deux outils.

Télécharger le document de présentation des deux démarches.

Actions menées par la FRAPS

La FRAPS est impliquée dans la démarche qualité depuis plusieurs années mais a véritablement affiché cette priorité à partir de 2011.

En tant que pôle de compétence en promotion de la santé – région Centre, la FRAPS a choisi d’axer son travail sur la démarche qualité proposée par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé), à partir du guide  « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? ». Ce guide s’adresse et est adapté à toutes les associations dans le champ de la promotion de la santé.

En parallèle, la FRAPS s’implique également dans un travail collectif avec les Codes de la région à partir du référentiel de la FNES (Fédération Nationale d’Éducation et de Promotion de la Santé), qui s’intéresse plus spécifiquement aux missions support (documentation, conseil méthodologique, formation, etc.).

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/appui-aux-acteurs/valuation-et-dmarche-qualit/dmarche-qualit/