↑ Return to Coordination

Imprimer ceci Page

Coordination Prévention Suicide Loiret

 

REJOINDRE LES TRAVAUX DE LA COORDINATION ?

Pour participer aux travaux de la coordination départementale ou pour plus de renseignements
► Mme Mathilde POLLET au 02 38 54 50 96 – antenne45@frapscentre.org

Contexte et objectifs de la coordination

En 2003 il a été mis en place un programme régional prévention Suicide, une dynamique a été impulsée dans les départements de la région.Des coordinations se sont construites en Eure-et-Loir, dans le Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire avec le réseau de psychiatre VIES 37 fonctionnant avec des groupes thématiques et des actions qui étaient déjà développées.

Dans le Loiret, en 1999, un réseau s’est constitué avec de nombreux acteurs. Des journées départementales, régionales et des formations se sont organisées jusqu’en 2010-2011 où le Réseau Prévention Suicide a montré quelques signes d’essoufflement. SOS amitié Centre a alors maintenu l’activité en proposant de nombreuses conférences d’information grand public.

L’ARS Centre avec le soutien actif de l’antenne 45 de la FRAPS, a souhaité une journée départementale qui s’est tenue en novembre 2013 et qui avait pour objectif de renforcer le maillage des partenaires intervenant en prévention du suicide tout en permettant des échanges d’expériences.

Retrouvez le programme de cette journée .

Pour l’ARS du Centre Val-de-Loire, la prévention du suicide est une priorité.( voir les cartographies et priorités). Dans le Loiret, l’est du département est davantage concerné.

Il y a nécessité d’agir le plus en amont possible de l’acte suicidaire au travers d’objectifs et d’actions :

  • Former les professionnels qui rencontrent des personnes en situation de mal-être (intégré dans les formations initiales des professionnels de santé et des professions sociales / Surveillants de prison : un module a été créé.)
  • Repérage des troubles précoces de la relation mère / enfant
  • Améliorer le parcours de la personne en souffrance psychique pour une connaissance des acteurs intervenant sur ce champ.

 

Depuis, la FRAPS 45 travaille en lien avec la délégation territoriale de l’ARS du Centre Val-de-Loire et poursuit ce qui a été commencé en réunissant des acteurs en promotion de la santé mentale et plus particulièrement sur la thématique du suicide.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/antennes/loiret/coordination/prevention-suicide-loiret/