Imprimer ceci Page

FRAPS 37 – Interventions 2012

Le 1er décembre 2012
Forum santé et VIH « 30 ans d’épidémie, 20 ans de forum » à Tour
s

Le Forum santé et VIH « 30 ans d’épidémie, 20 ans de forum » propose une réflexion interdisciplinaire et une mise en commun des savoirs de chacun pour informer et prévenir le tout public sur la thématique du SIDA.

Cette année, le souhait de son fondateur, le Docteur Jean-François Dailloux, et de tous les acteurs qui s’unissent dans ce travail de collaboration est d’impliquer de plus en plus d’acteurs de milieux différents : artistique, culturel, sportif, etc.

Le 1er décembre sera marqué par les conférences à la faculté des Tanneurs de Tours, mais aussi par des concerts, lectures d’ouvrages, le match du TVB et un rassemblement à 17h30 devant l’Hôtel de Ville pour une photo souvenir en présence des élus, des bénévoles et de la population Tourangelle.

La semaine autour du 1er décembre sera également marquée par diverses manifestations sur le département.
Le 27 novembre, le COREVIH laisse la parole aux femmes pour échanger sur le suivi de la femme séropositive : de l’adolescence à la ménopause.
Le SUMPPS sera également présent sur 4 sites de l’Université pour sensibiliser les étudiants.
De même, le Mouvement français pour le Planning Familial 37 interviendra auprès de différentes structures. Aussi, AIDES organisera le 1er décembre un dépistage anonyme et gratuit sur le site des Tanneurs.

Plus d’informations ?

► Télécharger le programme
► A LIRE également l’article paru dans la Nouvelle République du 28 novembre 2012

* * *

Le 21 novembre 2012 – Semaine des droits de l’enfant – stand d’information santé à l’Escale

Dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant du 19 au 24 novembre 2012, des manifestations sont organisées par La Mairie de Saint Cyr sur Loire (cf. programme de la semaine en annexe 1p.4).
C’est dans le cadre de la journée « portes ouvertes » du mercredi 21 novembre 2012 que nous avons été conviés à participer aux ateliers informations santé sur un après-midi. Nous avons donc installé un stand à l’entrée de la salle sur la droite et mis en place quelques affiches de l’exposition « Manie du toxique et toxicomanies ».
Nous avons disposé sur le côté gauche de la table des documents de diffusion sur le thème des comportements de consommation de substances psychoactives et de comportement de jeux… (Plaquettes « servez-vous »). Sur la droite de cette table, des ouvrages destinés soit aux parents soit aux préadolescents ont été placés (« à consulter sur place »).
Deux outils d’intervention sont prêts sur place : « Infos/Intox » pour informer sur la thématique concernée et le CD-rom « Drug story » permettant notamment de tester ses comportements de consommation.

► Télécharger l’évaluation

* * *

Le 14 octobre 2012 – Le Rallye du Souffle à la piscine du Mortier – Tours

Le 14 octobre 2012, l’Espace du Souffle organise, en collaboration avec la municipalité de
Tours, « la Fête Rallye du Souffle » à la piscine du Mortier de Tours. « Il s’agit d’une large journée de rencontre et de présentation des solutions d’activités physiques à destination des personnes atteintes de maladies chroniques. Cette manifestation se situe dans le cadre de la Fête du Souffle, qui a fédéré les actions de  promotion de la santé respiratoire organisées sous l’égide de l’ERS (European Respiratory Society) et de la SPLF (Société de Pneumologie en Langue Française).

► Télécharger l’évaluation

* * *

Le 18 juin 2012 – Présentation de la FRAPS antenne 37
et de ses missions à l’ITS de Tours

Le 18 juin 2012, l’ITS (Institut du Travail Social) a sollicité l’Antenne 37 de la FRAPS pour présenter ses missions et les ressources documentaires en promotion de la santé auprès des étudiants inscrits dans la filière Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE). Ces futurs professionnels seront amenés à travailler avec un public jeune (principalement 0-7 ans), sur de nombreuses thématiques de promotion et éducation pour la santé. La 2nde intervention s’est effectuée auprès des 1ères années.

Pour plus d’informations, consultez l’évaluation :

Télécharger l’évaluation

* * *

Le 22 mai 2012 – Sensibilisation auprès des étudiants d’ITS à l’accompagnement des pratiques alimentaires de publics spécifiques

Le 22 mai 2012, l’ITS a sollicité l’Antenne 37 de la FRAPS, en lien avec une diététicienne libérale : Mme Julie Capelle, pour sensibiliser les étudiants de la filière moniteurs éducateurs aux pratiques alimentaires de leurs publics (au sein d’institutions socio-éducatives ou médico-éducatives, auprès de publics présentant un handicap ou des difficultés sociales et familiales (enfants, adolescents et adultes voire public vieillissant)).

Sont présentés :

  • les missions et fonctions ainsi que les valeurs sur lesquelles se fonde le travail des intervenantes
  • les concepts de santé, promotion, prévention et éducation pour la santé
  • l’acte alimentaire, les pratiques alimentaires, l’historique, les impacts et / ou problématiques
  • plusieurs outils d’intervention en éducation pour la santé en lien avec la hématique de l’alimentation.

Pour plus d’informations, consultez l’évaluation :

Télécharger l’évaluation

* * *

Le 19 avril 2012 – Présentation de la FRAPS antenne 37 et de ses missions à l’ITS de Tours

Le 19 avril 2012 dernier, l’ITS (Institut du Travail Social) a sollicité l’Antenne 37 de la FRAPS pour présenter ses missions et les ressources documentaires en promotion de la santé auprès des étudiants inscrits dans la filière Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE).

Ces futurs professionnels seront amenés à travailler avec un public jeune (principalement 0-7 ans), sur de nombreuses thématiques de promotion et éducation pour la santé. La 1ère intervention s’est effectuée auprès des 2èmes années.

Pour plus d’informations, consultez l’évaluation :

► Télécharger l’évaluation

* * *

Les 24, 25 et 26 février 2012 – 4ème meeting de natation FFN à Tours

Les 24-25-26 février 2012, la piscine Gilbert Bozon de Tours accueillait le 4ème meeting de natation ouvert à l’ensemble des clubs FFN (Fédération Française de Natation) du territoire national. Cette manifestation était organisée par l’association des Enfants de Neptune de Tours, en lien avec la ville de Tours et la Fédération Française de Natation.

Ces compétitions sont ouvertes à toutes les tranches d’âge, et plus particulièrement au moins de 25 ans.

Dans le cadre de cet évènement, l’Antenne 37 de la FRAPS en lien avec le Club des Enfants de Neptune de Tours s’interrogeaient sur les besoins en termes de promotion et prévention de la santé du public suivant : nageurs, parents, accompagnateurs, organisateurs (…).

L’objectif principal était de recueillir les besoins et attentes de ce public vis-à-vis de leur santé (et promotion de leur santé) pour, dans un second temps, impulser des actions qui répondent aux besoins recensés.

Pour plus d’informations, consultez l’évaluation :

► Télécharger l’évaluation

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/antennes/indre-et-loire/interventions-de-proximit37/2012-2/