Imprimer ceci Page

Interventions de proximité

Le principal objectif de cette mission-support est de proposer et réaliser des interventions locales en réponse aux besoins repérés et non satisfaits sur le territoire par les autres acteurs en promotion de la santé et / ou renforcer l’existant.

En 2017

  • En septembre :

Le 18 septembre, intervention auprès des étudiants infirmiers en 2ème à l’IFSI d’Amboise sur le thème du bien-être au lycée.

Le 10 septembre, stand à la journée Sport’Ouvertes organisée par la Ville de Tours.

Le 4 septembre, intervention auprès des étudiants éducateurs jeunes enfants 2ème année à l’ITS.

  •  En juin :

Le 29 juin, l’antenne était présente aux 10 ans du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) René Descartes de Loches,demi-journée de rencontres avec des partenaires des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

  • En mai :

Le 11 mai, stand documentaire à l’Hôtel de Ville de Tours pour le jeudi de la santé consacré à la maladie de Parkinson.

Le 11 mai, participation à la 3ème édition des échos du festival du film, organisée par les associations étudiantes Contact’s et Afas, en partenariat avec les Cemea Centre et les instituts de formation de l’IRFFS et l’ITS. Cette année le thème était : Comment parler de sexualité ?

  • En mars :

Le 23 mars, atelier sur les techniques d’animation en prévention au Séminaire Interrégional de Santé Publique de l’Ouest à Tours.

Le 22 mars, intervention auprès des moniteurs éducateurs à l’ITS sur la thématique de l’alimentation (70 étudiants).

Le 21 mars, stand documentaire dans le cadre des SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale)

Le 20 mars, stand documentaire à Manthelan pour les 21èmes journées nationales pour la prévention du suicide – 20 ans du réseau VIES 37 « Relier, Communiquer, Prendre Soin… Entendre le silence de nos campagnes ».

Le 16 mars, stand documentaire à l’Hôtel de Ville de Tours pour le jeudi de la santé consacré au stress.

Le 7 mars, intervention auprès des étudiants infirmiers en 1ère année à l’IFSI d’Amboise.

  • En février :

Le 22 février, intervention auprès des éducateurs jeunes enfants à l’ITS.

Le 8 février, présentation de la FRAPS et du R2S et tenue d’un stand documentaire à Loches, dans le cadre d’une présentation des ressources et acteurs locaux en matière de santé sexuelle auprès d’une trentaine de professionnels (Education Nationale, médico-social,…).

  • En janvier :

Les 17 et 31 janvier, l’antenne est intervenue sur le thème du climat scolaire auprès d’une quinzaine d’enseignants des écoles élémentaires de Giraudoux et Alain.

Le 26 janvier, stand documentaire lors de la journée destinée aux étudiants sur le thème du lien entre estime de soi et prises de risques organisée par le SSU.

 

La FRAPS 37 conjointement avec l’école de sages-femmes de Tours poursuit le projet de formation des étudiants sur la vie affective et sexuelle afin que ceux-ci interviennent, en collaboration avec les infirmiers scolaires de lycées volontaires, à la sensibilisation d’élèves sur cette thématique. Des intervenants experts sont également sollicités dans le cadre des modules de formations à destination des étudiants : CRIAVS, infirmiers scolaires, etc.

Tout au long de l’année, l’antenne FRAPS d’Indre-et-Loire propose un stand de ressources documentaires aux Jeudis de la santé, cycle de conférences grand public organisé par la Ville de Tours, le CHRU et l’Université au travers de la faculté de médecine, sur des thèmes médicaux qui nous concernent tous.

Les interventions de proximité :

Interventions réalisées en 2016

Interventions réalisées en 2015

Interventions réalisées en 2014

Interventions réalisées en 2013

Interventions réalisées en 2012

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/antennes/indre-et-loire/interventions-de-proximit37/