↑ Return to Coordination

Imprimer ceci Page

Le G3A – Groupement pour l’Amélioration de l’Aide Alimentaire

Qu’est-ce-que le Groupement pour l’Amélioration de l’Aide Alimentaire (G3A) ? test-3-Logo-G3A

En mai 2010, sur le plan départemental, la Délégation Départementale de la Croix-Rouge Française poursuit le travail engagé par la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) dans le cadre du Plan Alimentation Insertion (PAI) en créant : le Groupement d’Amélioration d’Aide Alimentaire (G3A).

 

Les principaux objectifs du G3A sont de :

  • Faire connaissance en rencontrant les acteurs (salariés et bénévoles) des différentes structures
  • Échanger sur les pratiques : nombre de bénévoles, de bénéficiaires ; modes d’adhésion ; financements…
  • Mettre en place des actions et projets communs pour répondre aux besoins locaux

Le G3A se réunit 3 à 4 fois par an afin d’échanger, de se coordonner et de développer des projets autour de l’aide alimentaire

 

sur le département d’Indre-et-Loire.

Cette coordination est ouverte à toute structure d’Indre-et-Loire qui propose de l’aide alimentaire (chèque service, colis alimentaire, épicerie sociale et/ou solidaire, etc.) aux personnes en situation de précarité. Il s’agit d’un groupement informel d’acteurs.

 

En 2018Photo du répertoire

Dans le cadre de cette coordination et avec l’appui financier de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le groupement a travaillé sur un répertoire recensant toutes les structures d’aide alimentaire sur le département d’Indre-et-Loire. Ce répertoire est à destination des professionnels et bénévoles en lien avec les bénéficiaires de l’aide alimentaire (téléchargeable ici). Pour le pérenniser, il a été décidé de mettre en œuvre une solution numérique qui facilite les recherches et surtout sa mise à jour. Un site internet a alors était créé reprenant les mêmes modalités d’utilisation que le répertoire.

Pour découvrir le site internet du G3A, cliquez-ici.

 

Vous êtes travailleurs sociaux, professionnels ou bénévoles de structure d’aide alimentaire, vous pouvez d’ores et déjà faire votre demande d’accès afin de recevoir vos identifiants directement sur le site internet à l’onglet « demande d’accès ».

Pour toute modification / proposition pour le répertoire et/ou le site internet : merci de contacter les administratrices du site internet du G3A par mail.

oOo

Réunions :

Le G3A s’est réunit le 29 janvier 2018, le 26 mars 2018 ainsi que le 14 juin 2018.

La prochaine réunion de la coordination du G3A aura lieu en septembre 2018 à Tours.

Formations :

2 sessions de formation à destination des bénévoles et salariés des structures d’aide alimentaire du département sur les  » Habitudes alimentaires des publics en situation de précarité «  ont été organisées le 12 mars 2018 (Descartes) et 19 avril 2018 (Joué-lès-Tours). (évaluation à venir)

Pour découvrir le programme de ces formations cliquez ici.

Permanences estivales :

Sur la période estivale de nombreuses structures sont fermées. Les bénéficiaires peuvent être en difficultés pour s’alimenter. Depuis 2011, le G3A met en place des permanences (une structure par semaine) pour gérer les urgences alimentaires. Entre 2011 et 2015, le dispositif a permis de répondre à 100 urgences alimentaires en distribuant des colis. Le dispositif est communiqué aux travailleurs sociaux de secteur.

/N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre le calendrier des permanences estivales de 2018.\

 

Pour toute information sur cette coordination, merci de contacter Chloé Cherrier, responsable et chargée de mission au 02 47 25 52 86 ou par mail.

À consulter

Le contexte et les objectifs de ce groupement
Actions 2013
Actions 2014

Actions 2015
Actions 2016
Actions 2017

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/antennes/indre-et-loire/coordination37/le-g3a-groupement-amelioration-aide-alimentaire/