Imprimer ceci Page

Aide alimentaire

Contexte

Malgré un contexte de profusion alimentaire, un nombre important de personnes vivent aujourd’hui dans une réelle insécurité alimentaire. Ces personnes en situation de précarité et d’exclusion souffrent de carences nutritionnelles, dues à l’alimentation qui ne répond pas à son rôle, que ce soit en termes de quantité, ou de qualité nutritionnelle.

C’est d’ailleurs une des préoccupations du Plan « Alimentation et Insertion » (PAI), lancé en 2003 dans le cadre du plan national de renforcement de la lutte contre l’exclusion, qui assure la déclinaison du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Au-delà de la mission de distribution alimentaire, le PAI a à cœur d’agir en faveur d’un meilleur équilibre nutritionnel des personnes en situation de précarité et de faire de l’alimentation un facteur d’insertion, en favorisant, autour du repas, toutes les actions créatrices de lien social.

En région Centre-Val de Loire, la FRAPS a mené différents projets autour de l’aide alimentaire (voir « Mobilisation et coopération en faveur de l’aide alimentaire en région Centre »). Elle participe également au groupe de réflexion, piloté par la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), réunissant les représentants régionaux des associations d’aide alimentaire, des institutionnels et des représentants du commerce et de la distribution afin de définir des orientations en terme de nutrition. Ce groupe a retenu comme axes prioritaires : former les bénévoles et salariés et favoriser les échanges de pratiques. Un guide du don a été réalisé pour favoriser le don des industries agro-alimentaires et coopératives agricoles aux structures d’aide alimentaire.

Objectifs

Objectif général :

Participer à l’amélioration de la coordination régionale en faveur de l’aide alimentaire

Objectifs spécifiques :

► Créer ou maintenir une dynamique territoriale entre structures de l’aide alimentaire

► Favoriser les échanges de pratiques et d’expériences

► Faire état des ressources et des besoins des acteurs

► Encourager les partenariats et le soutien des initiatives locales

Partenaires

  • Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire (ARS)
  • Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Centre-Val de Loire (DRAAF)
  • Structures d’aide alimentaire de la région
  • Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES)
  • Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS)
  • Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Centre-Val de Loire (DRJSCS)
  • Antennes territoriales de la FRAPS et CODES

 

Actions 2016

Formations « Habitudes alimentaires des publics en situation de précarité » à destination prioritairement des bénévoles de l’aide alimentaire du département où se déroule la formation.

  • 2 sessions se sont déroulées en Indre-et-Loire ( Tours et Amboise) : 26 personnes y ont participé. Pour plus d’informations sur cette formation,  la synthèse évaluative sera prochainement consultable.
  • 2 sessions sont prévues dans le Loir-et-Cher, pour plus d’information, contacter Mme BRISSET, responsable et chargée de missions de l’antenne territoriale FRAPS 41 au 02 54 74 31 53 ou par courriel.
  • 2 sessions sont prévues dans le Loiret, pour plus d’information, contacter Mme LORIN, chargée de missions à l’antenne territoriale  41 des la FRAPS 41 au 02 38 54 50 96 ou par courriel

Des répertoires départementaux sont en cours de construction pour les acteurs du Loiret et du Loir-et-Cher.

Il vient d’être réactualisé en Indre-et-Loire, pour y accéder, cliquer ici

 

Contact:

► Anne-Laure Hirn, chargée de missions au 02.47.25.52.88 ou  par courriel

Lien Permanent pour cet article : http://www.frapscentre.org/aide-alimentaire/